Trigonométrie: Fonctions trigonométriques
Fonctions trigonométriques
Le sinus, le cosinus et la tangente sont non seulement utilisés pour des angles, mais ils peuvent également être utilisés pour définir des fonctions.
La fonction sinus #f(x)=\sin(x)# est la fonction qui associe le sinus de #x# à chaque nombre #x#.
Comme nous l'avons vu dans le cercle trigonométrique, la fonction se répète tous les #2 \pi#. Nous appelons donc la fonction sinus une fonction périodique de #\blue{\text{période}}# #2 \pi#.
La fonction admet un #\green{\text{équilibre}}#. C'est la valeur de la fonction qui se trouve exactement entre le point le plus haut et le point le plus bas et est égale à #0#.
Enfin, l'#\purple{\text{amplitude}}# de la fonction est égale à #1#. Cela signifie que la valeur entre l'équilibre et le point le plus haut (ou le point le plus bas) est égale à #1#.
La fonction cosinus #f(x)=\cos(x)# est la fonction qui associe le cosinus de #x# à chaque nombre #x#.
Comme la fonction sinus, la fonction cosinus est une fonction périodique. Elle a également comme #\blue{\text{période}}# #2\pi#.
L'#\green{\text{équilibre}}# correspond à #0#.
En outre, l'#\purple{\text{amplitude}}# de la fonction est égale à #1#.
En comparant la fonction cosinus avec la fonction sinus, nous constatons que les graphes sont très similaires. Si nous déplaçons la fonction cosinus de #\frac{\pi}{2}# vers la droite, alors nous obtenons la fonction sinus.
La fonction tangente #f(x)=\tan(x)# est la fonction qui associe la tangente de #x# à chaque nombre #x#.
Comme les fonctions sinus et cosinus, la fonction tangente est une fonction périodique. La #\blue{\text{période}}# est égale à #\pi#.
Les asymptotes verticales de la fonction tangente sont #x=\frac{\pi}{2}+k \cdot \pi#, où #k# est un nombre entier. Donc pour les valeurs #x# égalent à #\frac{\pi}{2}#, #\frac{3 \pi}{2}# et #\frac{5 \pi}{2}#, mais également pour #\frac{-3 \pi}{2}#.
À quelle fonction correspond ce graphe?
Ou visitez omptest.org si jou prenez un examen de OMPT.